Présentation

Dans le cadre de son projet éducatif, la municipalité met en place le “dispositif Argent de poche” pour les jeunes de 14 à 17 ans résidant sur la commune.

Il permet aux jeunes de réaliser des activités citoyennes pour améliorer le cadre de vie des habitants contre une rémunération fixée à 15€ par demi-journée (13h30h-16h30) durant les vacances scolaires.

Ce dispositif vise à :

  • promouvoir l’ouverture culturelle et sociale, à transmettre les valeurs de la République et à développer l’esprit critique ;
  • valoriser l’engagement des jeunes et leur participation à la vie de la commune ;
  • accompagner les processus d’insertion sociale ;
  • permettre aux jeunes de prendre des initiatives et d’expérimenter ;
  • favoriser les liens des jeunes entre eux, avec les parents et les institutions.

Dans le cadre de leur mission, les jeunes sont encadrés par un agent référent pédagogue et technique et un élu. Le jeune doit fournir le pacte d’engagement et les pièces demandées.

L'équipe

Matthieu MANAIN
Responsable jeunesse et sport / Educateur sportif
Affiche Argent de poche - Hiver 2026

Les activités

Des missions leur sont proposées en fonction de leur savoir-faire et dans un intérêt de services à la population. À titre d’exemple, les travaux confiés aux jeunes peuvent concerner : nettoyage des bâtiments communaux et installations publiques, rangement, petits chantiers de peinture, l’aide à l’archivage, la préparation de tables…. Ces missions ne sont en aucun cas une substitution à un emploi.

Les jeunes peuvent également être à l’initiative des missions proposées. Elles doivent viser à l’amélioration de leur cadre de vie et être d’utilité collective.

"La municipalité souhaite valoriser l’engagement des jeunes et leur participation à la vie de la commune. Vous êtes âgés de 14 à 17 ans et vous êtes disponible pour effectuer des petits chantiers de proximité durant les vacances scolaires ? Venez participer au dispositif"
Matthieu MANAIN
Responsable jeunesse et sport / Educateur sportif

Prochaines dates :

  • mardi 17 février – 13h30/16h30
  • mercredi 18 février – 13h30/16h30
  • jeudi 19 février – 13h30/16h30

Limité à 10 places – Le pacte d’engagement doit être complété pour chaque période de vacances scolaires et déposé directement en mairie.

Les inscriptions se font obligatoirement pour les trois journées complètes. Les jeunes ne pouvant pas s’engager sur l’ensemble des trois jours ne seront pas prioritaires par rapport à ceux présents sur toute la durée du dispositif.

On parle de nous !

Le Télégramme - 26 avril 2024
Le Télégramme - 13 juillet 2020
Le Télégramme - 08 octobre 2021

Photothèque