Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA est organisée par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.

Gérez l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes (inscriptions, renouvellements, obtention de qualifications complémentaires…) sur https://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Aides au financement du BAFA

Par la mairie de Landéda

La commune de Landéda participe au financement du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) afin de favoriser l’accès aux jeunes à cette formation et de disposer de personnel qualifié dans le domaine de l’animation. 

Elle permet à son titulaire de disposer de connaissances solides en matière d’animation et d’appréhender avec professionnalisme les accueils de loisirs. 

Le montant de l’aide est fixé à 300 euros, dans la limite des crédits disponibles. Le dossier de candidature pour bénéficier de cette aide est à retirer en mairie et est disponible en téléchargement ci-dessous :

Par les Céméa Bretagne :

Les Ceméa Bretagne en partenariat avec le Conseil Départemental du Finistère et la Caf du Finistère accompagnent des jeunes entre 17 et 28 ans dans le parcours BAFA solidaire.

Ce BAFA a pour objectif de rendre accessible cette formation aux personnes ou foyers ayant soit un quotient familial inférieur à 800 euros ou/et pour les personnes ou foyers non imposables.

Le partenariat permet de prendre en charge une partie du BAFA1 avec un reste à charge minimal de 50 euros pour le/la stagiaire. Le souhait est que le/la stagiaire ait le minimum d’avance d’argent à faire et que les aides viennent à priori et non a posteriori .

Enfin dans le cadre du stage pratique, un partenaire tripartite ( Stagiaire/ Ceméa/Structure d’accueil) est signé, la structure d’accueil s’engage à rémunérer ou à prendre en charge le BAFA 3 dans son coût.

Les Ceméa s’engagent à faire lien avec les stagiaires pour éviter la rupture de parcours. L’ambition est de rendre accessible le BAFA à des personnes éloignées de cette formation ou repérées par des acteurs ou des structures du Finistère.

Si vous souhaitez être accompagné ou si vous avez identifié une personne, n’hésitez pas à prendre contact avec les Ceméa Bretagne :
http://www.cemea-bretagne.fr/
02.98.90.10.78

D’autres organismes attribuent également des aides financières sous conditions (caisse d’allocations familiales, conseil départemental, comité d’entreprise, Pôle emploi …).