Le multi-accueil, situé à la Maison de l’Enfance, est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

L’équipe pédagogique du multi-accueil, composée de 6 professionnelle de la petite enfance, accueille vos enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Afin de ne pas multiplier les modes d’accueil, l’enfant scolarisé sera accueilli à l’Accueil de Loisirs les mercredis et vacances scolaires.

Il est ouvert à toutes les familles, qu’elles demeurent à Landéda ou non.

La structure accueille les enfants porteurs de handicap et atteints de maladies chroniques selon des conditions définies entre l’équipe éducative et les parents, cet accueil peut se prolonger jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

Fermetures annuelles :

  • Trois semaines au mois d’août.
  • 1 semaine aux vacances de Noël.
  • Les jours fériés.
  • 3 journées pédagogiques réparties sur l’année.
Bébé

Les activités proposées

L'équipe

L’équipe est composée de 6 professionnelles :

  • 1 directrice, Educatrice de jeunes enfants

  • 1 directrice adjointe, Educatrice de jeunes enfants

  • 2 animatrices petite enfance

  • 2 Auxiliaires de puériculture

"Accueillir votre enfant dans un cadre bienveillant et sécurisant, lui permettre de développer ses relations sociales tout en favorisant son autonomie : tels sont nos objectifs !"
Guylaine POUPART
Responsable du Multi Accueil

Guylaine POUPART

Directrice

Oriane MARCHALOT

Éducatrice de jeunes enfants, directrice adjointe

Céline Le Hir

Animatrice petite enfance

Céline Kerros

Animatrice petite enfance

Myriam DROFF

Auxiliaire de puériculture

Marie L'HOUR

Auxiliaire de puériculture

J'INSCRIS MON ENFANT EN 4 ÉTAPES

1

Pour pré-inscrire votre enfant, contactez le multi-accueil en appelant le 02 98 04 80 48 ou en envoyant un mail à multiaccueil@landeda.fr

2

Un rendez-vous vous sera proposé pour vous faire visiter les locaux de la Maison de l’Enfance et du multi-accueil et rencontrer l’équipe du multi-accueil. Il permettra également d’échanger sur vos attentes et vos besoins et vous expliquer le fonctionnement général du multi-accueil

3

Si vous confirmez ensuite que ce lieu d’accueil correspond à vos attentes, votre enfant sera inscrit sur une liste d’attente, et nous reprendrons contact avec vous pour vous annoncer que votre enfant sera accueilli aux dates que vous demandez ou maintenu sur liste d’attente si aucune place n’est disponible à ces dates.

4

En cas d’impossibilité d’accueil, vous pourrez prendre contact avec l’animatrice du Relais Parent Assistant Maternel afin de trouver un mode d’accueil individuel.

Les enfants sont accueillis selon 3 formules.

> Accueil « régulier »

Un contrat d’accueil est passé entre la structure et les parents, mettant en avant la réservation d’une place (de deux journées à cinq jours) en fonction des besoins définis par la famille.

> Accueil « occasionnel »

Il s’agit d’un accueil ponctuel. Il permet aux parents d’avoir du temps libre et à l’enfant de participer à des moments de vie en collectivité, de rencontrer d’autres enfants avec qui il peut interagir.

Un contrat d’accueil occasionnel est passé entre la structure et les parents mettant en avant la réservation d’une place. En fonction des disponibilités, la direction établit un planning concernant ces places d’accueil ponctuel.

> Accueil « d’urgence »

Il répond à un besoin ponctuel à caractère urgent qui ne peut être anticipé.

Le tarif est calculé à l’heure. Il dépend des ressources déclarées sur l’année n-2 et du nombre d’enfants à charge de la famille. Ce tarif comprend la fourniture des couches et les repas.

Le multi-accueil assure les déjeuners du lundi au vendredi midi. Les menus sont spécialement élaborés en fonction de l’âge des enfants par la cuisine centrale.

Les pré-inscriptions sont enregistrées au multi-accueil, auprès de la direction, afin de pouvoir gérer au mieux la liste d’attente des demandes des familles.

Cette liste d’attente est régulièrement mise à jour, en fonction des places qui se libèrent et des confirmations des familles.

Le dossier d’inscription nécessite de fournir divers éléments.

> Le dossier administratif

  • Dossier d’inscription complété et signé
  • Photocopie du livret de famille
  • Une attestation d’assurance de responsabilité civile
  • Numéro d’allocataire ou numéro de sécurité sociale pour les allocataires MSA
  • Pour les enfants confiés à la garde d’un tiers, la présentation du jugement du tribunal désignant la personne ayant la garde de l’enfant

> Le dossier médical

  • Le certificat médical type fourni par la structure de non contre-indication à la vie en collectivité
  • Une photocopie du carnet de santé attestant la réalisation des vaccinations : la diphtérie, tétanos et la poliomyélite (DTP), la coqueluche, l’Haemophilus influenzae B, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, les oreillons, la rougeole et la rubéole
  • En cas de pathologie particulière, un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) sera établi entre la structure, la famille, le médecin traitant et le médecin référent du multi-accueil

> Autres éléments

  • Autorisation de délégation, signée des parents, en cas de départ avec une autre personne majeure et nominativement désignée
  • Autorisation d’hospitalisation de l’enfant
  • Autorisation pour le médecin de prodiguer en urgence les soins nécessaires.
  • Autorisation de l’équipe à agir selon le protocole « d’actions et de conduites à tenir » de la structure
  • Autorisation de sortir de la structure en présence du personnel pour participer à des activités d’éveil et de découverte
  • Autorisation de transport de l’enfant dans le cadre des activités liées au fonctionnement de la structure
  • Autorisation de la direction de la structure à consulter le dossier CAFPRO pour la constitution du contrat
  • Non obligatoire : autorisation d’utiliser des photos prises de l’enfant. Ces photos seront destinées à usage interne et externe à l’établissement (album photo, exposition à la crèche, presse, site internet municipal…)

La structure d’accueil, la commune, les différents régimes CAF/CNAF, MSA mais aussi le Conseil Départemental 29 et la société éditrice du logiciel du multi-accueil ont accès à certaines données CAF vous concernant, comme le montant de vos ressources. Ces données restent confidentielles.

IMPORTANT : tout changement de domicile, de situation de famille ou professionnelle, de ressources, de numéro de téléphone personnel et/ou professionnel etc. doit être impérativement signalé au responsable de la structure dans les plus brefs délais.

Une passerelle entre le multi-accueil et l’Accueil de loisirs est mise en place afin de permettre aux enfants dont les parents souhaitent les inscrire sur l’accueil de loisirs de se familiariser avec les lieux, le fonctionnement et les animateurs. Ces rencontres sont préparées en amont avec les professionnelles du multi-accueil et l’équipe d’animation de l’accueil de loisirs.
Les enfants du multi-accueil connaissent déjà bien les locaux de l’accueil de loisirs car ils y jouent à certains moments ou traversent ces pièces pour se rendre en salle de motricité.

Un planning progressif d’adaptation sera établi afin que l’enfant découvre les différents moments de la vie quotidienne à l’accueil de loisirs.
Une visite des locaux peut également être proposée à la famille.

Pour en savoir plus :

On parle de nous !

Le Télégramme - 18 mars 2021

Photothèque

CONTACT :

Maison de l’Enfance
Stread Kichen – 29870 Landéda
Directrice : Guylaine POUPART
Tél : 02 98 04 80 48
Email : multiaccueil@landeda.fr