Retrouuvez ici les informations et mesures d’accompagnement dédié aux jeunes sur tous les sujets qui peuvent toucher leur vie quotidienne : écoute, emploi, santé, recensement…

Le Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)

Le PAEJ s’installe pour une expérimentation d’un an sur le territoire de la CCPA.

Les Points Accueils Ecoutes Jeunes sont des temps d’écoute anonymes et gratuits pour tous les jeunes. Ils sont à destination :

  • des 11-25 ans confrontés à des difficultés de tous ordres
  • des familles
  • des acteurs du territoire qui interviennent auprès des jeunes.

Ces structures accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle, sans rendez vous, seul ou en groupe jeunes et/ou parents souhaitant recevoir un appui, un conseil, une orientation, dès lors qu’ils rencontrent une difficulté concernant la santé de façon la plus large : mal être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites de rupture, violentes ou dépendantes, décrochage social, scolaire.

Cet accueil est subsidiaire aux dispositifs existants et de droit commun et n’offre pas de soin.

Grâce à l’association des PEP29 et en partenariat avec les communes de la CCPA, le PAEJ a commencé le 8 mars. Avec des permanences à Lannilis (au pôle social) et à Plabennec (en mairie), les jeunes pourront être accueillis en toute discrétion. La professionnelle pourra également rencontrer les jeunes dans leurs communes pour aller au plus près d’eux.

Contact :
06 75 82 36 29
paej.brest@lespepbretagne.org

La maison de l’emploi

  • Mission locale

Frédérique Veillard et Olivier Hacherez accueillent, informent, assurent le suivi et l’accompagnement des jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui sont sortis du système scolaire ou universitaire et sont en recherche de formation professionnelle ou d’emploi.

Il est possible notamment de :

  • s’inscrire sur place auprès de Pôle emploi
  • voir les problèmes d’indemnisations
  • consulter les  offres d’emploi
  • déposer des offres d’emplois
  • accéder aux postes informatiques
  • participer à des informations collectives, aux matinales entreprises et aux cafés – rencontres

Le planning familial

Les personnes en demande sont reçues en toute confidentialité, anonymement et sans rendez vous.

Les bénévoles du Planning sont formé-e-s à l’accueil et sont en mesure d’entendre les besoins et de répondre aux questions en matière d’avortement, de contraception, de sexualité, de violences et d’égalité femmes/hommes.

Le cas échéant, une orientation vers des professionnel-le-s sera proposée.

Contact :
Accueil Brest – Pôle santé
16 rue Alexandre Ribot
29200 Brest
07 68 57 20 91

Dispositif  « On s’lance »

On s’lance est un dispositif de la Caisse d’allocations familiales du Finistère (Caf 29) dont la gestion est confiée à des comités locaux.

Soutien à des projets, petits ou grands, qui contribuent à l’animation de son association, de son quartier, de sa commune.
Les jeunes doivent être réellement acteurs de la mise en œuvre de leurs projets avec l’aide technique d’un adulte.
Financement jusqu’à 70 % du coût du projet dans la limite de 3000 €

Exemples de projets : créer et monter une exposition, développer une action de solidarité, agir pour les plus jeunes ou pour les aînés, réaliser un film, créer un événement dans la commune, protéger l’environnement, faire découvrir une nouvelle activité…

Sont exclus les formations, stages, études, projets scolaires ou encadrés par des services médico-sociaux, compétitions sportives et séjours linguistiques.

Conditions pour monter un projet :

1. Former un groupe d’au moins deux jeunes de 12 à 17 ans.

2. Trouver un adulte accompagnateur et une structure (association, centre social, service jeunesse d’une collectivité territoriale…) qui percevra la subvention et la gérera avec vous. Cet accompagnateur vous épaulera et vous aidera ;

3. Télécharger et remplir le dossier de demande sur le site de la Caf 29 (www.caf.fr/allocataires/caf-du-finistere/offre-de-service/enfance-et-jeunesse/on-sl-ance) ou déposer une demande sur le site www.projetsjeunesenfinistere.fr ;

4. Présenter son projet à une commission locale qui échangera avec vous, donnera son avis sur le projet et décidera du montant alloué.
Attention, le projet ne pourra pas être présenté à la commission locale après le début de sa réalisation.
Seront pris en compte l’originalité, la créativité, le caractère innovant du projet, sa dimension altruiste ou relevant de l’intérêt général ainsi que sa faisabilité.

Contact :
Coordination intercommunale 0-25 ans Pays des Abers
Alexandra LE POLLES
19 rue de la Mairie
29870 Lannilis
Tél : 07 57 40 76 49

La Police Municipale

La police municipale est la troisième composante des forces de sécurité intérieure avec la gendarmerie et la police nationale. Elle est placée sous l’autorité du maire et intervient au sein des communes pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Ses missions :

  • Accueil du public (écoute, renseignements, requête …)
  • Rédaction des arrêtés de Police, et du contrôle de leur application
  • Rédactions procédures (main courante, rapports, procès-verbaux)
  • Enquêtes administratives
  • Police de proximité, prévention au contact de la population
  • Assure la sécurité des personnes et des biens
  • Surveillance du domaine public et des bâtiments communaux, et du territoire communal
  • Surveillance aux abords des établissements scolaires
  • Contrôle de la circulation et du stationnement, relevés des infractions routières
  • Gestion des objets perdus et trouvés
  • Réglementation relative aux chiens dangereux, capture et suivi des animaux errants
  • Police du marché (surveillance, contrôle des documents)
  • Police de l’environnement
  • Police de l’urbanisme
  • Relation avec les administrations (gendarmerie, préfecture, tribunal, trésor public, …)
  • Prévention routière auprès des écoles (intervenant en éducation routière – prévention routière du Finistère).

En cas de besoin, n’hésitez pas à le contacter :
police@landeda.fr
02 98 04 93 06

Journée défense et citoyenneté

Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.

Cette formalité est obligatoire pour avoir le droit de se présenter aux concours et examens publics (Baccalauréat, permis de conduire, etc…).

Comment se faire recenser ?

Le jeune mineur (16 à 18 ans) peut effectuer seul cette démarche ou se faire représenter par ses parents.

Si vous avez oublié de vous faire recenser à 16 ans, il est toujours possible de le faire mais le jeune majeur doit effectuer seul cette démarche.

Quand se faire recenser ?

Les jeunes français doivent se faire recenser entre la date de leur 16ème anniversaire et les 3 mois suivants.

Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans effectueront cette formalité dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

Les jeunes gens qui acquiert automatiquement la nationalité française à 18 ans et/ou disposent de la capacité de décliner la nationalité française pourront effectuer leur recensement jusqu’à l’âge de 19 ans.

Que faut-il déclarer ?

  • Le nom de famille (accompagné du nom d’usage, le cas échéant), le(s) prénom(s), la date et le lieu de naissance du jeune recensé et de ses parents
  • L’adresse du domicile
  • La situation familiale, scolaire et/ou professionnelle

Où se faire recenser?

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française
  • Un livret de famille (ou à défaut une copie de l’acte de naissance)

Une régularisation du recensement est possible jusqu’à l’âge de 25 ans.

L’attestation de recensement

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.

La présentation de cette attestation sera obligatoire jusqu’à 25 ans pour :

  • participer à la « Journée défense et citoyenneté »,
  • s’inscrire aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple)

Sans attestation de recensement (ou sans certificat de participation à la JDC), ces démarches ne seront pas possibles jusqu’à 25 ans.

Perte ou vol de l’attestation

La mairie ne délivre pas de duplicata de l’attestation de recensement. Elle doit donc être conservée soigneusement.

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au Centre du service national.

Le réseau Info Jeunes Bretagne

L’Info Jeunes est une mission d’intérêt général au service du public, définie et garantie par l’Etat. Le ministère en charge de la Jeunesse labellise les structures qui constituent le réseau : centres, bureaux, structures Info Jeunes. Le CRIJ Bretagne coordonne et soutient leur développement, avec le concours des collectivités territoriales. 

Retrouvez ci-dessous les structures du réseau IJ breton ainsi qu’une présentation en 30 secondes !